Systèmes pour visites guidées

Si vous représentez un musée, une galerie ou une autre institution qui reçoit des visiteurs, vous trouverez sur ce site des informations et des conseils pratiques pour vous aider à organiser de nouveaux systèmes pour visites guidées.

Des normes plus exigeants des visites peuvent être divisées en deux groupes, en fonction du type de visiteur: visites de groupes ou individuelles (visites individuelles ou familiales). Voici notre offre dans les deux domaines.

Visites avec un guide touristique

De plus en plus d’établissements permettent des visites de groupe uniquement avec un système tourguide. La principale raison de la mise en œuvre d’un système de visite guidée obligatoire est la nécessité de maintenir l’ordre et le silence pour ne pas déranger les autres visiteurs, des groupes guidés et des visiteurs individuels.

Un aspect important influençant la décision d’acheter un système de visite guidée est la possibilité de le louer aux visiteurs, ce qui apporte un revenu régulier et garantit le rendement de l’investissement.

En fonction de la fréquence des visites guidées, nous recommandons les systèmes suivants:

  • Okayo WT-300: le système qui fonctionne parfaitement dans la plupart des institutions. Grâce aux 40 canaux disponibles, il peut gérer jusqu’à 20 groupes en même temps dans une zone relativement petite.
  • Okayo WT-600: le système recommandé en particulier pour les établissements avec un grand nombre de visiteurs. Ce système tourguide dispose de 100 canaux. Cela signifie que même 50 groupes peuvent visiter l’établissement en même temps.

Nous offrons les meilleurs prix de vente de systèmes pour visites guidées. Nous offrons aussi la possibilité de location à long terme.

Visites individuelles de musées, galeries, musées en plein air, jardins et villes

Probablement pas tous les visiteurs de votre établissement sont des groupes avec un guide. La majorité sont des visiteurs individuels, des familles ou des couples. Habituellement, la visite avec un guide est coûteuse pour des visiteurs individuels et en conséquence, votre établissement devrait mettre en place des visites avec audioguide automatique.

Quel système choisir pour ne pas dépasser le budget, tout en assurant des visites confortables et attractives? Où faut-il commencer?

La première étape consiste à définir les objectifs et le plan principal au centre duquel se trouvent des programmes audio pour audioguide. L’équipement est important mais l’étape suivante consiste à choisir la bonne solution pour des visites guidées. L’expérience acquise au cours de la mise en œuvre des audioguides et pendant nos visites touristiques nous a convaincus que le meilleur équipement de l’audioguide est celui qui passe inaperçu: après avoir quitté le musée, nous ne nous souvenons ni de la marque ni des détails de l’audioguide. La deuxième étape consiste à choisir l’équipement audio et programmes audio.

Formes de transmission audio

  • L’une des solutions les plus évidentes est l’utilisation des audioguides. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un équipement dans lequel des programmes audio s’activent manuellement, en saisissant le code correspondant à l’œuvre d’art sur le clavier (Okayo AT-100) ou pour une solution automatique ou semi-automatique (guidePort o AT-200). Dans le cas de déclenchement automatique du contenu, les programmes s’activent grâce aux émetteurs radio placés sur la route touristique. La solution semi-automatique utilise des émetteurs infrarouges (IR) ou des émetteurs de codes radio (RFID). Dans ce cas, l’activation de l’audio nécessite une action du visiteur. Celui-ci doit approcher le système audio de l’émetteur.
  • Si l’exposition comprend des émissions en direct des projections multimédias, des conférences ou des messages en direct aux visiteurs, vous devriez opter pour des audioguides qui présentent ces caractéristiques. Le système guidePort de la marque allemande Sennheiser offre de telles solutions et comprend également les fonctions de tourguide et fonctions pour interprètes.
  • L’audioguide sur le téléphone du visiteur: le contenu audio créé par votre établissement peut être entendu directement sur les téléphones mobiles ou tablettes des visiteurs, sans nécessité d’utiliser des équipements supplémentaires. Les visiteurs peuvent facilement télécharger une application spéciale sur leur téléphone. Ils peuvent le faire chez eux, dans un hôtel ou au musée. Les visiteurs activent manuellement les programmes audio appropriés (en utilisant le plan de visite ou des photos sur l’application). Dans le cas de la visite en plein air, le contenu peut être déclenché automatiquement par le signal GPS. Actuellement, nous proposons des applications adaptées aux besoins individuels de nos clients sur presque tous les smartphones et tablettes disponibles (systèmes Android et IOS) tels que, par exemple, iPhone et Samsung Galaxy.
  • Des applications réalisées pour un projet de l’audioguide spécifique peuvent inclure des éléments d’applications de réseaux sociaux, où les visiteurs peuvent échanger des opinions sur les expositions avec la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux internationaux (Facebook, Twitter).
  • Distribution des audioguides sur le site web: nous proposons la mise en œuvre des solutions www, par exemple sous la forme d’une boutique online, adaptée à différents types de dispositifs et écrans, y compris des écrans d’appareils mobiles. Un exemple de cette solution peut être une boutique avec des audioguides sur Gdańsk.
  • Audioguide dans le dispositif SlimguidePlayer: Vos contenus audio enregistrés sur ce lecteur élégant et pratique peuvent être vendus dans la boutique du musée comme un souvenir et servir de publicité. Ils peuvent également être distribués lors des colloques, conférences, des visites d’importants invités, etc.

Vous pouvez voir sur la liste ci-dessus que l’audioguide est seulement une des nombreuses options possibles pour présenter votre exposition aux touristes.

Contactez-nous