Systèmes d’intercom: communication sans fil en mode full duplex

30 sierpnia 2021
Posted in Blog
30 sierpnia 2021 Magdalena

Systèmes d’intercom: communication sans fil en mode full duplex

Business meeting in the new normal

Le virus COVID-19 est apparu soudainement. Il nous a obligés à être extrêmement prudents et à garder nos distances dans les situations ordinaires et quotidiennes. Actuellement, on travaille à réduire l’impact du virus COVID-19 dans l’environnement et à adapter le mode de communication aux restrictions en vigueur.

Les systèmes bidirectionnels sont de plus en plus souvent choisis pour une communication longue distance, gratuite et sans licence. De nombreux hôpitaux, usines industrielles, entreprises de construction, équipes de production et même l’industrie de la restauration utilisent des systèmes de radio bidirectionnelle comme système de communication principal, à côté des téléphones ou même des systèmes de radiomessagerie. Les talkies-walkies utilisés peuvent fournir un système de communication de base pour l’équipe.

Cependant, dans de nombreux cas, les besoins de communication peuvent être mieux satisfaits par des systèmes d’intercom en mode full duplex. Les intercoms fonctionnent différemment des autres systèmes radio car ils offrent une communication en duplex intégral, et non en semi-duplex, comme c’est le cas avec les talkies-walkies. En d’autres mots, c’est la différence entre pouvoir parler et écouter en même temps et ne pouvoir parler ou écouter qu’à un moment donné. Dans certains cas, le fait d’avoir un canal en duplex intégral peut avoir un impact significatif sur le niveau de communication et de compréhension au sein de l’équipe.

Ce qui distingue les meilleurs systèmes d’intercom peut être décrit en trois points:

  • Pas de station de base
    Les derniers systèmes d’interphone ne nécessitent pas l’utilisation d’une station de base grande et lourde, qui doit être connectée à une alimentation électrique constante. Tout émetteur-récepteur peut être configuré comme unité principale ou secondaire: master ou slave.
  • Aucune restriction sur le nombre de dispositifs par canal
    Les fabricants proposent généralement des ensembles d’intercoms prêts à l’emploi avec un nombre limité d’appareils par canal de communication spécifique. Ils ne peuvent pas être étendus, l’équipe dispose donc d’un nombre maximal prédéterminé d’utilisateurs, souvent réduit, par exemple 4 à 8 interphones et 1 station de base. Il convient choisir des systèmes qui n’ont pas de telles limitations ou dont le nombre maximum de dispositifs par canal est beaucoup plus élevé. A titre de comparaison, dans les systèmes Axiwi, une telle limite est de 250 interphones par canal!
  • Diversité
    Les systèmes d’intercom disponibles sur le marché permettent une communication bidirectionnelle en mode full duplex de 2 à 10 utilisateurs qui se parlent en même temps, tandis que les autres (généralement un nombre illimité de personnes) restent à l’écoute avec la possibilité de rejoindre le mode full duplex en échange avec d’autres utilisateurs. Ils fonctionnent sur des fréquences européennes ou mondiales sans licence. Ils peuvent être chargés collectivement ou individuellement via micro USB. Chacun de ces systèmes possède un ensemble unique de caractéristiques distinctives, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Les équipes de production audiovisuelle ont besoin d’appareils dotés d’une connexion stable, faciles à transporter et capables de se connecter à d’autres systèmes. Pour cette raison, il convient de s’intéresser au système d’intercom sans fil FreeCom de la marque Okayo. En utilisant la bande de fréquences 863 MHz ~ 865 MHz avec la modulation numérique 4GFSK, les utilisateurs peuvent être assurés que rien ne perturbera leur transmission. Les unités sont légères et compactes et une large gamme de valises de transport est disponible. FreeCom est équipé d’une prise jack aux-in supplémentaire de 3,5 mm qui permet de transmettre une source audio supplémentaire (externe). Le flux peut être prioritaire ou se superposer au signal du microphone. Il vaut vraiment la peine de prêter attention à l’alimentation de l’intercom. Il est interchangeable. Toute pile alcaline AA ou batterie rechargeable Ni-MH AA peut être utilisée, ce qui garantit une très longue durée de fonctionnement de l’appareil sur un seul jeu. Grâce à sa large gamme d’accessoires, ce système est recommandé pour les installations industrielles, la restauration et le sport.

Axiwi AT-350, reconnu dans toute l’Europe, est un système qui convient aussi bien aux arbitres sportifs sur le terrain qu’aux employées dans des ateliers de production. Cet émetteur-récepteur compact et très léger offre à l’utilisateur une portée de plus de 300 mètres en ligne de mire. Grâce à la conformité à la norme IP54, l’AT-350 est résistant à la poussière et à l’eau, qui peuvent se produire à l’extérieur comme dans l’entrepôt. La qualité du son est de très haut niveau. Il est également idéal pour la formation à distance, offrant 8 canaux différents qui n’interfèrent pas les uns avec les autres.

Pour les équipes les plus exigeantes travaillant dans des conditions difficiles, où une longue portée, un plus grand nombre d’utilisateurs parlant simultanément et un niveau de protection plus élevé sont importants, le constructeur coréen Maytel propose le système bidirectionnel avancé Grand Multicom 2.4G. Il permet à un maximum de 10 utilisateurs de communiquer librement et simultanément en mode duplex intégral. Sa portée standard en ligne de visée est de plus de 500 mètres. Le boîtier d’intercom, durable et résistant aux chocs, a une classe d’étanchéité IP67. Il existe 3 versions différentes du logiciel pour ce système, ce qui s’avérera utile lorsqu’une plus grande portée est requise ou lorsque le signal doit franchir de nombreux obstacles physiques. Le Grand Multicom 2.4G est également dédié aux entreprises et aux agences du secteur de la sécurité car l’accès au canal peut être sécurisé avec un code PIN spécial.

Les avantages des intercoms sans fil incluent des conversations plus rapides, plus claires et plus naturelles, un fonctionnement mains libres et une augmentation de la productivité. De plus, les intercoms dotés de technologies numériques offrent souvent une meilleure qualité sonore qu’un radiotéléphone. Les technologies utilisées évitent des bruits de fond ou d’autres interférences. Grâce à un son de haute qualité, les employés s’entendent plus clairement et évitent les malentendus.

La communication au sein de l’équipe est le domaine le plus facile à mettre à jour et à améliorer grâce aux nouvelles technologies. La mise en place de systèmes de communication bidirectionnelle dans une entreprise permet une distanciation sociale, un travail plus sûr, atténue les difficultés de communication et, surtout, améliore considérablement l’efficacité de l’équipe dans de nombreux cas.

Contactez-nous