Dans un monde où les technologies sont de plus en plus nouvelles et évolutives, les fabricants de systèmes de communication ne sont pas en reste, utilisant l’innovation pour améliorer la qualité des services offerts. Ces modifications sont liées à la fois à la volonté d’améliorer les modèles proposés et à des facteurs externes qui, dans une certaine mesure, imposent des changements dans la manière de communiquer. Jusqu’à présent, les systèmes analogiques les plus répandus, à savoir Okayo WT-300 et Pellegrino, utilisaient des ondes radio de différentes fréquences UHF pour transmettre le son. Actuellement, un nombre croissant de bandes de fréquences traditionnellement utilisées par les appareils analogiques sont allouées aux besoins des technologies de communication modernes, par exemple les réseaux mobiles 5G. En outre, le nombre de sources de signaux radio ne cesse de croître. En conséquence, les systèmes analogiques rencontrent des difficultés pour maintenir une transmission stable.
Le principal avantage des systèmes tourguide numériques est leur résistance aux interférences et au bruit. Grâce à l’utilisation de la modulation numérique, le son est plus propre et plus agréable à écouter. De plus, la numérisation, par l’utilisation du codage, minimise le risque d’interférences pouvant provoquer des cris ou des échos et augmente la sécurité de la transmission. De plus, les fonctions supplémentaires disponibles sur des modèles comme Okayo OTG-102 ou Okayo Wavetalk, telles que la recherche automatique de canaux sans interférences, permettent une communication confortable même lorsque l’on est entouré d’autres appareils utilisant des fréquences similaires.
Peut-on s’attendre à des avantages supplémentaires que nous n’avons pas rencontrés avec la communication analogique des systèmes tourguide? Bien sûr que oui ! Toutefois, ces avantages dépendent du modèle spécifique. Comme nous le savons, la numérisation va de pair avec l’automatisation et la flexibilité, ce qui permet une gestion plus pratique du groupe. Par exemple, le système bidirectionnel Okayo EzTour permet au guide de couper le son du récepteur depuis l’émetteur et de donner de la voix à distance. Le mGuide DLR-02, quant à lui, est doté d’une fonction « push-to-talk » (PTT) grâce à laquelle nous pouvons signaler le désir de parler depuis le récepteur.
Les systèmes tourguide numériques et les intercoms sans fil présentent également un avantage important en termes d’efficacité. Ces systèmes offrent une portée similaire à leurs homologues analogiques tout en consommant beaucoup moins d’énergie, ce qui se traduit par une durée de vie plus longue de la batterie et un moindre impact sur l’environnement.
La transition des systèmes radio analogiques aux systèmes radio numériques, non seulement dans les secteurs du tourisme ou de l’industrie, mais aussi dans ceux du sport et de la médecine, présente de nombreux avantages. Elle a un impact positif à la fois sur le confort de travail et sur l’aspect environnemental de l’entreprise. Malgré les défis initiaux, liés par exemple à la compatibilité des équipements, l’investissement dans la numérisation est une étape clé vers une communication durable et plus efficace.
Pour en savoir plus sur les systèmes numériques, nous vous invitons à lire l’entretien réalisé directement avec le vice-président de la marque Okayo Electronics Ltd., M. Kanter Huang – Cliquez ici!