Être autonome et utiliser des solutions permettant, par exemple, un passage autonome dans l’exposition sont particulièrement important pour les personnes handicapées. Dans les institutions culturelles ou autres institutions publiques, il est fondamental que chacun, quelle que soit sa condition physique, puisse se déplacer dans le bâtiment accessible à tous.

Les systèmes modernes de guide touristique et d’audioguide fonctionneront bien pour :

  • les enfants et les personnes âgées
  • les personnes souffrant de déficiences visuelles
  • à mobilité réduite
  • avec des appareils auditifs

Grâce aux systèmes d’audioguide, toutes ces personnes peuvent de manière autonome, sans besoin d’assistance, visiter, par exemple, une exposition dans un musée ou participer à une visite guidée.

Conçu pour répondre aux besoins des personnes handicapées

  •  d’écrans bien lisibles et à contraste élevé
  • le clavier ou sur le boîtier qui facilitent l’utilisation du système à des non voyants et malvoyantes
  • le réglage du volume et sa large gamme sont particulièrement utiles pour les malentendants
  • le volume du récepteur en fonction de leurs préférences individuelles et ne doivent pas s’inquiéter de ne pas entendre le guide ou le programme en cours de lecture
  • conçus de manière à ce qu’ils reposent en toute sécurité dans la main et puissent être utilisés par des personnes handicapées physiques

Émissions lues automatiquement

Les programmes des appareils audioguides peuvent démarrer automatiquement et des personnes souffrant de divers handicaps peuvent visiter des expositions et écouter des programmes audio préparés sans l’aide de tiers. Ils peuvent guider le visiteur dans le bâtiment grâce auquel il se promène sans problème et peut apprécier toutes les expositions.

Boucle d’induction

Autre solution qui améliore considérablement la qualité d’une visite est une boucle d’induction. Il s’agit d’un système d’aide auditive pour les personnes souffrantes d’un handicap auditif qui utilisent des appareils auditifs ou des implants. Grâce à la boucle d’induction, un son sans bruit et sans interférence atteint l’oreille d’une personne malentendante. La boucle d’induction peut être facilement installée, par exemple, sous un tapis dans une salle de conférence et également attachée sur un tour de cou, relié directement à un dispositif tourguide ou audioguide.

Système HAC

De nombreux systèmes tourguide sont équipés du système HAC (Hearing Aid Compatibility) grâce auquel les malentendants peuvent percevoir les sons sans la boucle d’induction mentionnée ci-dessus, placée sur le cou.

Possibilité de participer à des événements – audiodescription

Les personnes aveugles souvent ne participent pas aux événements sportifs, culturels, aux projections de films ou à d’autres spectacles. Dans ce cas, la description audio pour les malvoyants est très utile. C’est une façon de communiquer l’art et de décrire ce qui se passe sur scène, sur le terrain ou à l’écran. Grâce aux systèmes mobiles tels que les systèmes tourguide ou audioguide, les personnes aveugles peuvent pleinement participer à une réunion organisée.

Contactez-nous