8 stycznia 2018 n3w.mod3l

Systèmes Tourguide: Guide pour ceux qui envisagent d’acheter ou de louer des systèmes pour visites guidées

1. Tout d’abord, il convient de répondre aux questions suivantes sur l’utilisation du système:
a. Mes voyages sont-ils courts ou longs? Des excursions pour 1 à 2 jours en ville ou des tours en bus de 7 à 14 jours?
b. S’agit-il d’un voyage en autocar ou en avion ou peut-être le groupe prend l’équipement de mon bureau et fait une promenade en ville?
c. Mon offre prévoit un voyage en Europe ou vers d’autres continents?

a) Le type de source d’énergie dépend de la durée du voyage. Vous pouvez choisir entre des piles jetables ou des batteries rechargeables, accompagnées d’un chargeur. Le chargeur pèse plus qu’une valise habituelle pour l’équipement. De plus, pas tous les accompagnateurs de voyage veulent transporter un chargeur pendant un voyage de 10 jours en avion. En cas de visite en autocar, le chargeur peut rester dans l’autocar tout le temps.

En cas des excursions courtes, de 1 à 3 jours, un système alimenté par 1 batterie, avec un temps de fonctionnement jusqu’à 20h, est suffisant. Son poids réduit est un grand atout pendant le transport.

b) En cas des voyages en autocar, les clients achètent souvent des chargeurs car voyager avec une valise qui pèse plus que d’habitude ne constitue aucun problème. En cas de voyages de 7 à 14 jours en avion, les agences de voyages, au lieu de batteries rechargeables accompagnées d’un chargeur, préfèrent un système alimenté par 2 piles AA jetables qui assurent jusqu’à 30 heures de fonctionnement.

Location pour des visites guidées en ville: l’équipement peut rester dans la valise chargeur à partir de laquelle ils sont livrés au groupe.

c) Si vous désirez utiliser le même équipement en Europe, en Asie et, par exemple, en Amérique du Nord, vous devriez envisager d’acheter un système qui fonctionne sur une fréquence universelle, autorisée dans la plupart des pays du monde, c’est-à-dire 2,4 GHz. Vous pouvez choisir aussi un système qui fonctionne sur 2 ou 3 fréquences. La fréquence qui ne nécessite pas de licence en

Europe est de 863 à 865 MHz. La même fréquence est utilisée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ainsi que dans les pays qui n’ont pas de réglementation stricte dans ce domaine.

2. Systèmes tourguide pour le tourisme – définitions et éléments de base:
a. Définition: Un système pour visites guidées est un ensemble composé d’un émetteur avec un microphone et de plusieurs récepteurs avec des écouteurs. Le guide touristique qui utilise l’émetteur guide le groupe. Chaque participant a son propre récepteur. La communication est unidirectionnelle, c’est-à-dire de l’émetteur à n’importe quel nombre de récepteurs. Il existe également des systèmes bidirectionnels mais ils ne sont pas très populaires lors des excursions touristiques.
b. Canaux : Les systèmes tourguide ont généralement au moins 16 canaux. Les canaux sont des fréquences de transmission programmées par le fabricant. En cas d’une éventuelle interférence sur le canal 1, le groupe peut changer de canal. Grâce à cette fonctionnalité, plusieurs guides avec plusieurs groupes peuvent travailler dans un endroit ou même dans une pièce, chacun sur un autre canal. Les fabricants configurent leurs canaux à différentes fréquences. Grâce à l’existence des canaux, il est également possible d’organiser une conférence avec le service d’interprétation simultanée.
c. Chargeur: C’est un dispositif utilisé pour charger les batteries (piles AA ou batteries lithium-ion) des récepteurs et des émetteurs. Puisque les récepteurs et les émetteurs sont équipés des contacts spéciaux, la charge est effectuée en plaçant le dispositif dans l’espace de chargement (slot) du chargeur. Le chargeur a généralement la forme d’une valise.
d. Microphone: Le microphone se connecte à l’émetteur du guide/accompagnateur touristique. Les systèmes de bonne qualité ont des prises de microphone universelles, ainsi que des écouteurs de type jack de 3,5 mm. Il existe différents types de microphones, par exemple des micros cravates, qui peuvent être fixés sur la cravate ou le cou ou des microphones souples pour le cou ou la main. Néanmoins, les meilleurs microphones pour des guides touristiques sont des microphones professionnels. Ceux-ci limitent le bruit environnant. Le microphone professionnel « n’écoute » que ce que dit le guide touristique (même s’il murmure) et limite les bruits ambiants.
e. Écouteurs: Les écouteurs sont connectés aux récepteurs des touristes. Les écouteurs pour le tourisme sont généralement des oreillettes pour une oreille. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour votre confort, une des oreilles devrait être libre. Nous distinguons des écouteurs réutilisables et les écouteurs jetables. Les premiers doivent être des écouteurs non invasifs (à porter sur l’oreille) pour garantir un minimum d’hygiène. Cependant, seuls les écouteurs jetables, à usage unique, garantissent 100% d’hygiène.

3. « Numérique »: le mot magique
Nous nous sommes habitués à penser que tout ce qui est numérique est meilleur. Par exemple, nous considérons que la télévision ou l’appareil photo numérique sont meilleurs analogiques. Nous n’avons pas toujours raison.

En ce qui concerne la technologie des systèmes pour visites guidées, l’utilisation de la modulation numérique se traduit par certaines caractéristiques des modèles spécifiques. Son utilité dépend de la fonction que doivent remplir les systèmes tourguide car il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas utilisés uniquement dans le tourisme.

Il convient de noter qu’il n’y a pas de différence entre la qualité de la transmission de la voix entre les systèmes de guide numérique et autres.

La portée des systèmes numériques est généralement beaucoup plus courte (30 – 40 mètres dans la ligne de visée) et consomme plus d’énergie (durée de vie de la batterie est plus courte).

Cependant, le modèle numérique offre généralement plus de canaux, ce qui est important dans le cas d’un grand musée où 50 guides touristiques ou plus peuvent travailler dans le même endroit en même temps.

4. N’ayez pas peur des systèmes tourguide
Si vous savez comment faire fonctionner un téléphone portable, vous saurez comment utiliser un récepteur tourguide. En pratique, son service est limité à l’allumer, régler le volume et, éventuellement, changer de canal et à l’éteindre, bien que la plupart des modèles se désactive automatiquement lorsqu’il n’y a pas de transmission depuis l’émetteur.

5. Confort et sécurité
Il y a cinq ans, les systèmes pour visites guidées étaient un luxe dans des agences de voyages. Aujourd’hui, c’est un équipement standard, très prisés par les touristes.

En outre, des équipements tourguide impliquent des économies pour les agences de voyages, car la location de ce type de système à Paris ou à Rome peut être coûteuse. D’autre part, dans de nombreux musées, l’utilisation du système pour visites guidées est obligatoire et, récemment, certaines villes d’Europe (par exemple, en Croatie) ont introduit l’obligation de réaliser des visites de groupe avec ce type de systèmes. C’est compréhensible pour des raisons écologiques. Les touristes voyagent pour se reposer pendant que, pendant des visites, même un guide qui parle fort dans une rue étroite, utilisant souvent des amplificateurs de voix, peut causer un bruit insupportable. Dans des lieux touristiques populaires, plusieurs groupes de touristes s’accumulent souvent, il n’est donc pas difficile de s’imaginer le bruit et le chaos qu’ils peuvent causer. Le système tourguide permet d’éviter le désordre. Les visites guidées deviennent discrètes, même dans une église, autre lieu de culte ou partout où le silence domine.

L’utilisation du système pour visites guidées n’est pas seulement confortable pour le guide et le touriste pour des raisons évidentes, mais aussi garantit la sécurité. Souvent, le chef de groupe communique des messages importants pour l’organisation de la visite et il est essentiel que tout le monde l’entende bien. Si les participants du groupe sont séparés les uns des autres, même à plusieurs mètres, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Non seulement tout le monde écoutera ce que le guide veut communiquer, tant que la portée le permette, mais se sentira en sécurité car quand le guide parle, il indique son emplacement.

6. Acheter ou louer?
Bien que le prix des systèmes pour visites guidées ait diminué considérablement depuis son apparition sur le marché, la caution de location des dispositifs se situe entre 2 000 et 2500 € nette.
Certaines petites agences de voyage s’inquiètent si le système acheté peut être utilisé pleinement pendant la prochaine saison touristique. Dans ce cas, la location peut être plus rentable. Surtout la location à long terme car le coût quotidien du récepteur peut être d’environ 16 -17 centimes d’euro par jour.

Dans le cas de location ponctuelle, une grande entreprise de location (par exemple tourguidewynajem.pl ou luka-tour.pl) peut livrer et aller chercher l’équipement dans un endroit spécifique en Pologne.

7. Systèmes de type 2 en 1
Les systèmes de type 2 en 1 sont de plus en plus populaires. Il s’agit des systèmes pour visites guidées qui permettent au guide de s’appuyer sur des programmes précédemment enregistrés. En outre, le système 2 en 1 peut être utilisé par une personne qui remplace le guide touristique et commence le tour au moment adéquat avec des programmes préenregistrés (préalablement préparés par un guide professionnel).

De plus, les systèmes 2 en 1 les plus modernes, tels que Okayo OmniGuide, peuvent être utilisés pour guider des groupes de personnes parlant différentes langues. C’est une caractéristique importante surtout dans le cas des attractions touristiques visitées par des groupes de différents pays, dans des bus de type hop-on-hop-off, dans melex, c’est-à-dire des véhicules touristiques électriques ou dans le cas du tourisme sur des bateau. La personne qui guide le groupe active le programme au bon moment et à distance pour que chaque participant de tour puisse écouter le programme dans la langue préalablement choisie. Bien sûr, vous devez d’abord préparer des programmes dans différentes langues, c’est-à-dire les écrire, traduire et enregistrer. Ce type de service est également disponible sur le marché (par exemple à systemtourguide.com).

Conseils d’experts et utilisateurs expérimentés des systèmes tourguide:
1. Pour éviter des interférences ou des coupures de transmission, n’activez pas le second émetteur sur le même canal que le premier. La plupart des systèmes unidirectionnels ont la capacité de transmettre à partir d’un seul émetteur et sur un seul canal.
2. Utilisez des systèmes recommandés, évitez des marques peu connues. Si un certain type d’équipement ou de modèle est utilisé par de nombreuses entreprises, y compris de grandes entreprises, c’est probablement un très bon système.
3. Utilisez des piles et des batteries de bonnes marques, choisissez des séries industrielles. N’achetez pas de piles les moins chères sur Internet.
4. Prévoyez toujours 1 émetteur supplémentaire par groupe. Si pendant le voyage le seul émetteur se perd ou s’il y a un problème technique, tous les récepteurs seront inutiles.
5. Achetez / louez 1 ou 2 récepteurs de plus de ce dont vous avez besoin. C’est peu probable mais un touriste peut perdre son récepteur (très souvent il le trouve peu de temps après).
6. Étiquetez l’équipement avec votre logo et votre adresse de site web.
7. L’utilisation d’écouteurs jetables facilite l’organisation. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des désinfectants après chaque voyage ou de démêler les câbles des écouteurs réutilisables.
8. Certains opérateurs offrent au touriste la possibilité de choisir le type d’écouteurs. Dans ce cas, des écouteurs réutilisables sont gratuits et des écouteurs jetables sont achetés à un prix modique.
9. Un bon dispositif est résistant. C’est très important parce que parfois il n’a pas de temps pour trier les récepteurs dans la valise. En cherchant des informations sur un modèle, renseignez-vous également sur la résistance de la boîte.
10. Achetez le système auprès de distributeur agréés qui offrent une garantie et un service après-vente. Le système doit avoir un certificat CE, une spécification technique, des informations sur le pays de fabrication et porter le logo de la marque clairement visible sur la boîte.
11. Avant d’acheter, nous recommandons de louer le modèle choisi et de le tester.
12. Après la saison touristique, il vaut la peine de changer les cordons tour de cou.
13. Vous avez une grande entreprise, de nombreux groupes et de nombreuses destinations? Utilisez des piles et des écouteurs jetables pour faciliter votre travail et celui de vos accompagnateurs de voyage.
14. Si vous avez une grande entreprise, nous vous recommandons également de louer le système à long terme.
15. Assurez votre système. Ce n’est pas si cher.

Contactez-nous