1. Où, pour combien de temps et comment ?
Pour commencer, il convient de répondre à la question de savoir comment le système sera utilisé, c’est-à-dire:
- Mes voyages sont-ils courts ou longs. S’agit-il des séjours en ville de 1 à 2 jours ou des voyages aller-retour de 7 à 14 jours ?
- Les voyages sont-elles effectuées en autocar ou en avion, le groupe prend-il l’équipement à mon bureau et se déplace-t-il en ville?
- Mes offres portent-elles sur des voyages à travers l’Europe ou également vers d’autres continents ?
La durée supposée du voyage affecte le choix de l’alimentation: piles jetables ou piles rechargeables et chargeur. Le chargeur est plus lourd qu’une valise ordinaire pour l’équipement et donc tous les accompagnateurs de voyages ne veulent pas emporter un chargeur pour un voyage de 10 jours en avion. Cependant, pendant les trajets en autocar, le chargeur peut rester tout le temps dans l’autocar et son transport ne posera pas trop de problèmes. Pour les voyages de quelques jours, un système alimenté par une pile et ayant une autonomie de 20 heures suffit largement. Ce sera plus pratique et plus facile à transporter.
Les trajets en autocar offrent une grande liberté dans le choix du chargeur car prendre une valise plus lourde ne pose pas de problème. Voyages en avion: pour les voyages aériens de 7, 10 ou 14 jours, les agences de voyage ont tendance à ne pas utiliser de chargeurs et de piles rechargeables, mais des piles jetables et un modèle alimenté par 2 piles AA, qui dure jusqu’à 30 heures de travail. Location pour les visites guidées: l’équipement peut rester en permanence dans le chargeur à partir duquel il est délivré au groupe.
Si vous désirez utiliser le même équipement en Europe, en Asie et, par exemple, en Amérique du Nord, vous devriez envisager d’acheter un système qui fonctionne sur une fréquence universelle, autorisée dans la plupart des pays du monde, c’est-à-dire 2,4 GHz. Vous pouvez choisir aussi un système qui fonctionne sur 2 ou 3 fréquences. La fréquence qui ne nécessite pas de licence en
Europe est de 863 à 865 MHz. La même fréquence est utilisée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ainsi que dans les pays qui n’ont pas de réglementation stricte dans ce domaine.
2. Systèmes tourguide pour le tourisme – éléments de base
Un système pour visites guidées est un ensemble composé d’un émetteur avec un microphone et de plusieurs récepteurs avec des écouteurs. Le guide touristique qui utilise l’émetteur guide le groupe. Chaque participant a son propre récepteur. La communication est unidirectionnelle, c’est-à-dire de l’émetteur à n’importe quel nombre de récepteurs. Il existe également des systèmes bidirectionnels mais ils ne sont pas très populaires lors des excursions touristiques.
Canaux – Les systèmes tourguide ont généralement au moins 16 canaux. Les canaux sont des fréquences de transmission programmées par le fabricant. En cas d’une éventuelle interférence sur le canal 1, le groupe peut changer de canal. Grâce à cette fonctionnalité, plusieurs guides avec plusieurs groupes peuvent travailler dans un endroit ou même dans une pièce, chacun sur un autre canal. Les fabricants configurent leurs canaux à différentes fréquences. Grâce à l’existence des canaux, il est également possible d’organiser une conférence avec le service d’interprétation simultanée.
Chargeur – C’est un dispositif utilisé pour charger les batteries (piles AA ou batteries lithium-ion) des récepteurs et des émetteurs. Puisque les récepteurs et les émetteurs sont équipés des contacts spéciaux, la charge est effectuée en plaçant le dispositif dans l’espace de chargement (slot) du chargeur. Le chargeur a généralement la forme d’une valise.
Microphone – Le microphone se connecte à l’émetteur du guide/accompagnateur touristique. Les systèmes de bonne qualité ont des prises de microphone universelles, ainsi que des écouteurs de type jack de 3,5 mm. Il existe différents types de microphones, par exemple des micros cravates, qui peuvent être fixés sur la cravate ou le cou ou des microphones souples pour le cou ou la main. Néanmoins, les meilleurs microphones pour des guides touristiques sont des microphones professionnels. Ceux-ci limitent le bruit environnant. Le microphone professionnel « n’écoute » que ce que dit le guide touristique (même s’il murmure) et limite les bruits ambiants.
Écouteurs – Les écouteurs sont connectés aux récepteurs des touristes. Les écouteurs pour le tourisme sont généralement des oreillettes pour une oreille. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour votre confort, une des oreilles devrait être libre. Nous distinguons des écouteurs réutilisables et les écouteurs jetables. Les premiers doivent être des écouteurs non invasifs (à porter sur l’oreille) pour garantir un minimum d’hygiène. Cependant, seuls les écouteurs jetables, à usage unique, garantissent 100% d’hygiène.
Accessoires hygiéniques: en raison du contact fréquent des appareils et accessoires pour tourguide avec de nombreux utilisateurs, il convient de prêter attention aux questions d’hygiène et d’entretien. Notre large gamme vous permet de choisir entre des liquides, des lingettes désinfectants et des housses hygiéniques.
3. Numérique ou analogique?
Tout d’abord, il n’y a pas de différence de qualité de transmission vocale entre les modèles analogiques et numériques.La portée des systèmes numériques est généralement beaucoup plus courte (30 – 40 mètres dans la ligne de visée) et consomme plus d’énergie (durée de vie de la batterie est plus courte).Cependant, le modèle numérique offre généralement plus de canaux, ce qui est important dans le cas d’un grand musée où 50 guides touristiques ou plus peuvent travailler dans le même endroit en même temps.De plus, les modèles numériques sont souvent équipés d’un certain nombre de fonctions modernes, telles que le changement de canal à distance sur les récepteurs.Certains systèmes analogiques n’étant plus fabriqués, ce qui signifie que leur prix augmente et que les pièces de rechange sont de plus en plus difficiles à obtenir.
4. N’ayez pas peur des tourguide
Les récepteurs tourguide sont souvent conçus pour être faciles à utiliser afin que le touriste n’ait pas à s’en préoccuper et puisse s’abandonner pleinement au charme du voyage et de la visite guidée. Donc, si quelqu’un peut faire fonctionner un téléphone, il peut certainement faire fonctionner un récepteur tourguide. Le fonctionnement se limite à la mise en marche, au réglage du volume, éventuellement au changement de canal ou à l’arrêt, bien qu’aujourd’hui la plupart des modèles s’éteignent automatiquement lorsqu’il n’y a pas d’émission de l’émetteur.
5. Confort et sécurité
Les systèmes tourguide sont déjà en train de devenir une norme dans des agences de voyages en Pologne. Ils représentent également une économie considérable car louer l’équipement à Paris ou à Rome peut s’avérer coûteux. D’autre part, dans de nombreux musées, l’utilisation du système pour visites guidées est obligatoire et, récemment, certaines villes d’Europe (par exemple, en Croatie) ont introduit l’obligation de réaliser des visites de groupe avec ce type de systèmes. C’est compréhensible pour des raisons écologiques. Les touristes voyagent pour se reposer pendant que, pendant des visites, même un guide qui parle fort dans une rue étroite, utilisant souvent des amplificateurs de voix, peut causer un bruit insupportable. Dans des lieux touristiques populaires, plusieurs groupes de touristes s’accumulent souvent, il n’est donc pas difficile de s’imaginer le bruit et le chaos qu’ils peuvent causer. Le système tourguide permet d’éviter le désordre. Les visites guidées deviennent discrètes, même dans une église, autre lieu de culte ou partout où le silence domine.
L’utilisation du système pour visites guidées n’est pas seulement confortable pour le guide et le touriste pour des raisons évidentes, mais aussi garantit la sécurité. Souvent, le chef de groupe communique des messages importants pour l’organisation de la visite et il est essentiel que tout le monde l’entende bien. Si les participants du groupe sont séparés les uns des autres, même à plusieurs mètres, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Non seulement tout le monde écoutera ce que le guide veut communiquer, tant que la portée le permette, mais se sentira en sécurité car quand le guide parle, il indique son emplacement.
Non seulement tout le monde entendra ce que le guide veut dire, mais de plus, ils ne se perdront pas. Le guide signale l’endroit où il se trouve donc le système tourguide vous permet également de vous sentir en sécurité.
6. Acheter ou louer?
Bien que le prix des systèmes pour visites guidées ait diminué considérablement depuis son apparition sur le marché, la caution de location des dispositifs se situe entre 2 000 et 2500 € nette.
Certaines petites agences de voyage s’inquiètent si le système acheté peut être utilisé pleinement pendant la prochaine saison touristique. Dans ce cas, la location peut être plus rentable. Surtout la location à long terme car le coût quotidien du récepteur peut être d’environ 16 -17 centimes d’euro par jour.
Il peut alors être intéressant d’envisager de louer l’équipement, ce qui, en cas d’utilisation occasionnelle et irrégulière, peut s’avérer plus avantageux financièrement. Dans le cas de location ponctuelle, une grande entreprise de location (par exemple tourguidewynajem.pl) peut livrer et aller chercher l’équipement dans un endroit spécifique en Pologne.
7. Systèmes de type 2 en 1
Les systèmes de type 2 en 1 sont de plus en plus populaires. Il s’agit des systèmes pour visites guidées qui permettent au guide de s’appuyer sur des programmes précédemment enregistrés. En outre, le système 2 en 1 peut être utilisé par une personne qui remplace le guide touristique et commence le tour au moment adéquat avec des programmes préenregistrés (préalablement préparés par un guide professionnel).
De plus, les systèmes 2 en 1 les plus modernes, tels que Okayo OmniGuide, peuvent être utilisés pour guider des groupes de personnes parlant différentes langues. C’est une caractéristique importante surtout dans le cas des attractions touristiques visitées par des groupes de différents pays, dans des bus de type hop-on-hop-off, dans melex, c’est-à-dire des véhicules touristiques électriques ou dans le cas du tourisme sur des bateau. La personne qui guide le groupe active le programme au bon moment et à distance pour que chaque participant de tour puisse écouter le programme dans la langue préalablement choisie. Bien sûr, vous devez d’abord préparer des programmes dans différentes langues, c’est-à-dire les écrire, traduire et enregistrer. Ce type de service est également disponible sur le marché (par exemple à systemtourguide.com).
8. Optez pour de nouvelles solutions et facilitez-vous le travail avec les touristes
Les fabricants introduisent de plus en plus d’équipements pour le guide touristique afin que la visite d’un groupe se déroule efficacement et ne soit pas interrompu par des problèmes techniques.
Les systèmes tourguide les plus modernes sont dotés d’un certain nombre de fonctions qui peuvent faciliter et améliorer considérablement chaque voyage ou visite guidée. Les nouveaux tourguide, tels que Okayo OTG-102, peuvent être commandés à partir d’un smartphone connecté à l’émetteur via Bluetooth. Une application dédiée permet, entre autres, d’ajouter et de modifier les informations utilisateur de chaque récepteur, d’avoir une conversation privée avec un récepteur spécifique, d’accéder à l’état de la batterie de chaque récepteur ou de régler une alarme.
Grâce à de nouvelles solutions, guider un groupe ne consiste pas seulement à lui parler des sites visités mais aussi son organisation.
Conseils d’experts et utilisateurs expérimentés des systèmes tourguide
- Pour éviter des interférences ou des coupures de transmission, n’activez pas le second émetteur sur le même canal que le premier. La plupart des systèmes unidirectionnels ont la capacité de transmettre à partir d’un seul émetteur et sur un seul canal.
- Utilisez des systèmes recommandés, évitez des marques peu connues. Si un certain type d’équipement ou de modèle est utilisé par de nombreuses entreprises, y compris de grandes entreprises, c’est probablement un très bon système.
- Utilisez des piles et des batteries de bonnes marques, choisissez des séries industrielles. N’achetez pas de piles les moins chères sur Internet.
- Prévoyez toujours 1 émetteur supplémentaire par groupe. Si pendant le voyage le seul émetteur se perd ou s’il y a un problème technique, tous les récepteurs seront inutiles.
- Achetez / louez 1 ou 2 récepteurs de plus de ce dont vous avez besoin. C’est peu probable mais un touriste peut perdre son récepteur (très souvent il le trouve peu de temps après).
- Étiquetez l’équipement avec votre logo et votre adresse de site web.
- L’utilisation d’écouteurs jetables facilite l’organisation. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des désinfectants après chaque voyage ou de démêler les câbles des écouteurs réutilisables.
- Certains opérateurs offrent au touriste la possibilité de choisir le type d’écouteurs. Dans ce cas, des écouteurs réutilisables sont gratuits et des écouteurs jetables sont achetés à un prix modique.
- Un bon dispositif est résistant. C’est très important parce que parfois il n’a pas de temps pour trier les récepteurs dans la valise. En cherchant des informations sur un modèle, renseignez-vous également sur la résistance de la boîte.
- Achetez le système auprès de distributeur agréés qui offrent une garantie et un service après-vente. Le système doit avoir un certificat CE, une spécification technique, des informations sur le pays de fabrication et porter le logo de la marque clairement visible sur la boîte.
- Avant d’acheter, nous recommandons de louer le modèle choisi et de le tester.
- Après la saison touristique, il vaut la peine de changer les cordons tour de cou.
- Vous avez une grande entreprise, de nombreux groupes et de nombreuses destinations? Utilisez des piles et des écouteurs jetables pour faciliter votre travail et celui de vos accompagnateurs de voyage.
- Si vous avez une grande entreprise, nous vous recommandons également de louer le système à long terme.
- Assurez votre système. Ce n’est pas si cher.