Systèmes de communication numérique – entretien avec le vice-président d’Okayo Electronics Ltd.

13 maja 2024
Posted in Blog
13 maja 2024 monika

Systèmes de communication numérique – entretien avec le vice-président d’Okayo Electronics Ltd.

Nos clients nous demandent de plus en plus quel système de communication choisir : analogique ou numérique ? Pour dissiper les doutes sur le choix du bon modèle, adapté aux besoins des utilisateurs, nous avons demandé à Kanter Huang, le représentant de la marque Okayo Electronics Ltd., de commenter.

Pourquoi les nouveaux modèles de systèmes tourguide d’Okayo utilisent-ils la transmission numérique?

Kanter Huang: Les systèmes tourguide fonctionnent sur des fréquences radio. Généralement, la bande UHF et/ou la bande 2,4 GHz sans licence au niveau mondial sont utilisées.

Cependant, le défi actuel est que des portions de plus en plus importantes de la bande sont réservées et allouées au secteur des télécommunications en raison de la demande croissante. Naturellement, il reste de moins en moins de bande passante pour notre secteur. Notre véritable défi est de savoir comment Okayo peut faire en sorte qu’avec moins (de bande passante), nous obtenions plus (de fonctionnalités, d’options, de performances). La numérisation est le moyen d’atteindre ces objectifs. Okayo travaille sur ce sujet depuis des années, en proposant différentes solutions pour répondre aux différentes exigences de différents environnements. Nous avons moins, mais nous obtenons plus! Par ailleurs, les systèmes analogiques et numériques fonctionnent sur la même bande de fréquences, mais ils ne sont pas du tout compatibles en raison de méthodes de transmission différentes.

Quelles sont les différences entre les systèmes analogiques et numériques pour les utilisateurs? Le numérique est-il synonyme de mieux?

KH: Ceux qui utilisent régulièrement des systèmes tourguide remarqueront facilement la différence offerte par les systèmes numériques. Par exemple, dans un même groupe, il peut y avoir plus d’intervenants (guides) qu’un seul, voire 2 ou 3! De cette manière, ces systèmes peuvent être utilisés dans des cas que les versions analogiques ne peuvent pas gérer. Autre exemple: certains systèmes tourguide sont conçus pour encourager les membres du groupe (utilisateurs) à être actifs pendant la visite. Les membres du groupe disposent de la fonction Talkback qui leur permet de dire quelque chose ou de poser des questions à tous les membres du groupe, y compris au guide touristique. Un système analogique ne peut pas faire cela. De plus, en utilisant la transmission numérique, nous pouvons mieux gérer les canaux pour obtenir autant de canaux « propres » que possible dans un spectre de fréquences limité. Cela signifie que même dans une foule où fonctionnent plusieurs systèmes tourguide, tous les groupes bénéficieront d’une meilleure qualité sonore, de moins d’interférences et de distances de communication sans fil plus longues. Quoi d’autre? Eh bien, nous n’avons pas encore mentionné le fait que la transmission numérique est plus économe en énergie, ce qui plaira à tous les utilisateurs. De plus, il n’y a pas de diaphonie (crosstalk), c’est-à-dire d’interférence croisée entre canaux ou groupes. Grâce à la technologie numérique, les systèmes tourguide seront plus sécurisés, donnant plus de confidentialité au canal utilisé. Le numérique est-il synonyme de mieux? Je pense que vous avez déjà la réponse.

Pourquoi les modèles analogiques sont-ils aujourd’hui plus chers que certains modèles numériques?

KH: Eh bien, ce n’est pas tout à fait comme ça. Vous vous souvenez de la question  n  1 ? Okayo fait toujours plus (de travail) avec moins (d’argent). Après l’épidémie de COVID, le monde a beaucoup changé. Des chaînes d’approvisionnement entières ne peuvent plus rester aussi saines qu’elles l’étaient autrefois. De plus en plus de vendeurs, de fournisseurs et de fabricants ferment leurs portes en raison de la baisse de la demande, ce qui entraîne une instabilité de l’approvisionnement en matériaux et des délais de livraison imprévisibles. Pour faire face à cette situation, les fabricants comme nous constituent des stocks plus importants ou achètent à des prix plus élevés des matériaux en quantité juste suffisante pour garantir leurs engagements vis-à-vis des clients. Tout cela entraîne une augmentation des coûts de production, qui se répercute finalement sur les produits finis. Ce cycle peut s’accélérer avec le temps. Les systèmes tourguide numériques récemment développés utilisent des éléments provenant de différentes chaînes d’approvisionnement, évitant ainsi les problèmes typiques du processus de production. Les coûts de production associés sont donc à nouveau sous contrôle et finiront par apparaître sur le marché, comme vous pouvez le constater aujourd’hui.

 Si quelqu’un achète actuellement un nouveau système tourguide, lui recommanderiez-vous un système numérique ou analogique?

KH: Pour les utilisateurs qui n’ont jamais utilisé de tels systèmes, nous recommandons d’essayer les systèmes numériques: pourquoi ne pas en avoir plus pour moins cher? Certains utilisateurs utilisent déjà des systèmes numériques et savent s’en servir. Acheter le même système pour maintenir le chiffre d’affaires quotidien ou étendre les services est certainement la bonne solution. Cependant, un système numérique doté d’options et de fonctionnalités supplémentaires peut créer de nouveaux champs d’application, permettre de nouveaux services et mieux impliquer les groupes. C’est le bon moment pour choisir des systèmes de pointe pour explorer de nouvelles opportunités et services.

Quels sont les avantages des systèmes tourguide numériques par rapport aux systèmes analogiques ?

KH: Dans la même catégorie de qualité sonore, le système tourguide numérique offre la possibilité de parler à un plus grand nombre de personnes dans un groupe, donne aux participants la possibilité de s’adresser à l’ensemble du groupe, offre une plus grande sécurité de communication, une meilleure résistance aux interférences, de plus grandes distances de communication sans fil et une plus longue durée des batteries, et bien plus encore. Tous ces avantages rendront l’expérience de la visite guidée complètement différente de ce qu’elle était auparavant.

Les modèles analogiques seront-ils encore proposés, et si oui, pour combien de temps?

KH: Bien entendu, nous continuerons à fournir des modèles analogiques aussi longtemps que nécessaire. À moins que nos fournisseurs ne cessent de nous approvisionner en composants, ce qui est prévisible dans les années à venir.

Selon le vice-président d’Okayo Electronics Ltd., l’avenir des systèmes de guides touristiques sera de plus en plus lié à la numérisation, qui constitue une réponse aux attentes en constante évolution des utilisateurs. Il vaut donc la peine d’envisager d’investir dans de nouveaux modèles multifonctionnels qui serviront longtemps et de ne pas en avoir peur !

Contactez-nous

Skip to content