Depuis près de 20 ans, nous sommes spécialisés dans la vente et le conseil en matière de systèmes tourguide (les fameux écouteurs touristiques). C’est MEXPO qui a introduit sur le marché polonais et européen le plus grand nombre de nouveaux modèles de systèmes tourguide, y compris des succès tels que le modèle emblématique WT-300 rouge et son successeur numérique, le WT-300D. Nous vendons des milliers de systèmes par an, nous participons à la conception de nouveaux modèles, nous conseillons et analysons les besoins et les attentes de nos clients. On peut dire sans hésiter que nous avons acquis une grande expérience dans le domaine des systèmes tourguide. C’est pourquoi nous vérifions en permanence les solutions disponibles sur le marché des systèmes tourguide afin de ne proposer à nos clients que des modèles fiables, sûrs et fonctionnels. Récemment, nous avons testé le processus d’achat de systèmes d’un fabricant chinois qui gagne en popularité, notamment grâce à ses prix attractifs et à sa disponibilité sur les plateformes de vente en ligne populaires. Notre but était d’évaluer de manière objective les capacités techniques et la qualité du service client.
Notre expérience d’achat
Au départ, nous voulions commander l’équipement directement auprès d’un consultant, mais la communication par e-mail s’est avérée assez difficile : certains messages étaient peu clairs (probablement rédigés à l’aide d’un traducteur automatique) et les réponses arrivaient avec beaucoup de retard, ce qui a considérablement ralenti tout le processus d’achat.
Nous avions également quelques questions supplémentaires, pas uniquement d’ordre technique. Nous voulions savoir si, en cas de panne de l’équipement, l’entreprise offrait un service de garantie et hors garantie. Nous nous attendions à ce que ce service se trouve dans un autre pays ; c’est pourquoi nous avons aussi demandé qui devait assumer les éventuels frais d’expédition. Le vendeur ne nous a pas donné de réponse concrète, il nous a simplement recommandé de le contacter par e-mail en cas de panne des appareils.
Malgré la communication de nos données et plusieurs demandes de notre part, nous n’avons pas reçu pendant longtemps la facture qui nous aurait permis d’effectuer le virement. C’est pourquoi nous avons décidé de commander le matériel directement sur l’un des services de vente en ligne les plus populaires en Pologne. Selon le message affiché sur le site, la livraison depuis un entrepôt européen devait prendre 2 à 3 jours ouvrables, mais le délai d’attente s’est considérablement prolongé. Il s’est avéré que le modèle que nous avions choisi était expédié depuis un autre entrepôt et que nous devions attendre environ 10 jours. Personne ne nous en avait informé avant l’achat.
Dans le colis reçu, nous avons trouvé des appareils correctement protégés, complets et prêts à l’emploi. Cependant, la boîte ne contenait pas le mode d’emploi en polonais ni les spécifications techniques détaillées.
À quoi faut-il prêter attention lors de l’achat d’un système tourguide ?
- Formes d’achat et service clientèle – il est préférable de choisir des systèmes disponibles à la fois en ligne, et auprès d’un conseiller, avec un service en plusieurs langues. Cela facilite le contact et la résolution rapide d’éventuels problèmes.
- Disponibilité d’un entrepôt et du service après-vente – cela permet une livraison rapide et un accès facile aux réparations, minimisant ainsi les interruptions de travail. Les informations relatives au service après-vente et à l’entretien doivent être indiquées de manière très précise et lisible sur le site web ou dans la correspondance avec le client.
- Documentation en plusieurs langues – le mode d’emploi et les spécifications techniques dans une langue compréhensible pour l’utilisateur sont indispensables pour un usage correct de l’équipement et pour éviter des erreurs. Les modes d’emploi disponibles en ligne facilitent également le travail avec les systèmes tourguide lors des déplacements.
- Possibilité de tester avant l’achat – la location gratuite du matériel pour des tests permet de s’assurer qu’il répond aux besoins de l’utilisateur et d’éviter un achat inapproprié.
Conclusion
Les systèmes tourguide chinois peuvent sembler être une alternative intéressante et surtout moins coûteuse pour les clients disposant d’un budget plus limité. Il convient toutefois de garder à l’esprit les limites et les risques qui y sont associés, tant en matière de service à la clientèle et du suivi après-vente que de fonctionnalité ou encore de durée de vie du matériel. Il est préférable de miser sur des modèles éprouvés et populaires sur le marché, proposés par des fabricants renommés. Si vous manquez de récepteurs pendant l’événement, vous pouvez facilement en emprunter à des collègues ou à un distributeur. Si vous recherchez une solution de communication professionnelle qui ne vous laissera pas tomber au moment crucial et un service auquel vous pouvez faire entièrement confiance, nous vous invitons à découvrir notre offre.