Les meilleures agences de voyages ont déjà habitué leurs clients à offrir des systèmes de visites guidées pour les visites touristiques. Cependant, pas seulement de grands voyagistes, mais aussi de petites et moyennes entreprises, et même des guides individuels, choisissent ce type d’appareil.
Système tourguide: système composé d’un émetteur avec un microphone et des récepteurs avec des casques. Le guide parle dans le micro et le groupe, équipé de récepteurs, l’entend parfaitement. La portée de l’émetteur est généralement de 75 à 150 mètres. Le système fonctionne avec des piles ou des batteries rechargeables. La plupart des systèmes pour visites guidées rend possible la communication unidirectionnelle, mais ils existent aussi des systèmes bidirectionnels, appelés full-duplex.
L’utilisation du système tourguide facilite le travail du guide et de l’accompagnateur touristique; il offre aussi un plus grand confort de visite et le sentiment de sécurité au groupe. Faire du tourisme dans un environnement bruyant ou dans la foule ou dans un endroit où règne le silence (par exemple dans une église) ne représente aucun inconvénient car même lorsque le guide chuchote, il est parfaitement entendu dans les écouteurs des touristes.
Cependant, tout le monde n’est pas au courant que les systèmes pour visites guidées sont aussi des systèmes pour l’interprétation simultanée, et pour l’interprétation mobile qui devient de plus en plus populaire. Dans ce dernier cas, l’interprète parle in situ et il se déplace tout le temps avec ses auditeurs, par exemple dans des usines, des villes, des foires, etc.
Ce qui est important pour les utilisateurs du système tourguide, qui sert aussi comme un système mobile pour l’interprétation, est la simplicité de son utilisation. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’aucun support technique ni des instructions d’utilisation détaillées. Les émetteurs et les récepteurs sont intuitifs, leur utilisation est très simple. Même les personnes qui ont du mal à apprendre comment fonctionne leur propre smartphone ne trouvent aucune difficulté à faire fonctionner le système tourguide.
Les entreprises, en particulier les entreprises productrices, utilisent de plus en plus souvent des systèmes pour visites guidées pour faire visiter leurs chaînes de production. L’interprétation au cours de ce type de visite est faite vers plus d’une langue, ce qui ne serait pas possible sans l’utilisation du système, d’autant plus que dans ces usines il y a généralement beaucoup de bruit. Dans de telles conditions, le système tourguide est utile non seulement pour des visites guidées et l’interprétation, mais aussi pour les formations ou les visites d’étude. Vous pouvez voir un exemple d’une telle application dans une vidéo, disponible en cliquant ici.
Certains modèles des systèmes tourguide peuvent être étendus et servir à des interprétations simultanées lors de grandes conférences.
De plus, les mêmes systèmes pour visites guidées permettent de fournir des services d’audiodescription professionnelle pour les personnes aveugles ou malvoyantes, lors de spectacles, de projections de films ou d’événements sportifs.
Applications du système tourguide:
- tourisme, visites de musées
- interprétation
- formations, ateliers, séminaires, visites d’étude
- industrie: visites d’usines, formations, conférences
- événements, foires, réunions d’affaires
- audiodescription
- sport (communication entre l’entraîneur et le sportif)
L’un des principaux fabricants des systèmes tourguide, à savoir des systèmes de transmission audio sans fil, est la société taiwanaise Okayo Electronics est l’un des principaux fabricants des systèmes tourguide. Depuis sa création, il y a 15 ans, la société Okayo a gagné la réputation du fabricant d’appareils infaillibles. Chaque modèle de système tourguide d’Okayo est soigneusement adapté à son destinataire.
La société MEXPO (systemtourguide.com) est le représentant officiel d’Okayo qui commercialise des systèmes tourguide et audioguide en Europe depuis 15 ans.