15 stycznia 2018 n3w.mod3l

Voyagez à travers les continents avec le système tourguide

Au cours des dix dernières années, les systèmes pour visites guidées sont devenus un équipement standard dans le domaine des services touristiques fournis par les agences de voyages, les musées ou les guides individuels.

Cependant, pas tous les guides ou voyagistes se rendent compte que les systèmes tourguide achetés ne sont pas nécessairement adaptés à tous les pays ou voyagent les touristes.

Malheureusement, au niveau international, il n’y a pas beaucoup de bandes de fréquences universelles qui ne nécessitent pas de licence. Souvent, les fréquences acceptées changent pour différentes raisons, soit pour des raisons de politique de sécurité (par exemple, aux États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001), soit parce que la bande commence à être utilisée dans d’autres types de services (par exemple, téléphonie LTE).

Malheureusement, les modèles les plus populaires de systèmes tourguide sont fabriqués dans l’une des deux fréquences de la bande UHF, par exemple 863-865 MHz pour Europe ou 794-806 MHz pour la plupart des pays asiatiques. Cette caractéristique génère des problèmes aux agences de voyages qui organisent des voyages hors Europe parce qu’elles doivent doubler leurs systèmes pour visites guidées, ce qui implique un coût plus élevé. Même si les voyages en Asie sont organisés essentiellement pendant la saison automne – hiver et en Europe pendant la saison printemps – été, chaque agence a besoin de deux types de systèmes, fonctionnant sur des fréquences différentes.

Actuellement, (rien n’indique que la situation puisse changer), la seule bande internationale qui ne nécessite pas de licence est 2,4 GHz (ou, en réalité, 100 MHz, une gamme assez large comme pour la technologie actuelle).

Il semblerait que le système tourguide fonctionnant dans la bande de fréquence de 2,4 GHz soit une solution idéale pour un tour-opérateur qui envoie des touristes dans différents coins du monde.

Malheureusement, jusqu’à présent, les systèmes numériques 2,4 GHz n’étaient pas très populaires parmi les guides et les agences de voyages. La raison n’est pas tellement le coût plus élevé par rapport aux modèles traditionnels, mais la portée beaucoup plus courte. Pour donner un exemple, la portée des modèles numériques d’Okayo, tels que DGT-2400 ou WT-600, n’est que de 30-40 mètres C’est un grand désavantage par rapport à la portée de 100 mètres du populaire Okayo WT-300 (modèle analogique fonctionnant dans la fréquence 863-865 MHz).

La situation a changé cette année grâce à la relance de la marque mGuide (marque propre de MEXPO, le plus important distributeur des équipements tourguide et audioguides en Europe) et son nouveau modèle du système tourguide mGuide DLR-01 (Digital Long Range).

DLR permet plus de 150 mètres de portée ce qui satisfait les besoins des plus exigeants. De plus, mGuide DLR offre une très pratique possibilité de communication bidirectionnelle en mode duplex entre deux émetteurs fonctionnant sur le même canal. Grâce à cette fonctionnalité, deux accompagnateurs de tourisme o un guide et un accompagnateur peuvent s’adresser au groupe simultanément, pour compléter le discours ou ajouter un fond musical.

Contactez-nous